Démarches

Vous êtes ici : >

ÉLECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES : MAPROCURATION - DEMANDE DEMATERIALISEE DE PROCURATION

Il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site http://maprocuration.gouv.fr. Maprocuration est un nouveau service développé par le Ministère de l’Intérieur.

Quel est l’intérêt de Maprocuration ? Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa), maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale.

 

Comment ça marche ?

5673259707_1236_comment-ca-marche-.jpg

Vous devez vous connecter via FranceConnect (si vous n’avez pas de compte, en créer un) : https://franceconnect.gouv.fr/

Vous n’avez aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.


Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique à la gendarmerie dont vous dépendez ou au commissariat de police le plus proche.


Vous devez ensuite aller valider votre identité en Gendarmerie ou au Commissariat de Police, et donner votre référence de demande Maprocuration (constituée d’un mélange de 6 chiffres et lettres) ce n’est qu’ensuite que votre demande de procuration sera transmise à la mairie de votre commune de vote.


Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande (Dépôt en ligne de la demande, enregistrement en gendarmerie ou commissariat de Police, enregistrement par la mairie du lieu de vote…).


Si vous ne recevez pas de courriel de la mairie de votre commune de vote, cela voudra dire que votre procuration n’est pas enregistrée.

RAPPEL

image gauche

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire).

Un mandataire peut recevoir jusqu’à 2 procurations (exceptionnellement pendant cette crise sanitaire).

PLUS D'INFOS : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604