Vie pratique

Vous êtes ici :

MONOXYDE DE CARBONE : COMMENT PREVENIR LES INTOXICATIONS

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique.Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 personnes sont intoxiquées chaque année, entraînant malheureusement plusieurs décès.

Ces intoxications touchent majoritairement des particuliers et sont le plus souvent d’origine accidentelle.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels

2116839701_1486__monoxyde.jpg

Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

- Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.

- Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.

- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.

- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.


 

EN SAVOIR PLUS

image gauche

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

En téléchargement :

La brochure qui explique ce qu'est le monoxyde de carbone et pourquoi il est dangereux si on le respire; d'où vient ce gaz ; comment s'en protéger et réagir en cas d'urgence; comment obtenir des renseignements et à qui s'adresser.

Téléchargement

BROCHURE EXPLICATIVE

LES AIDES POUR L’HABITAT EN BREF

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en septembre 2022) :

MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po

L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation globale, etc). En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie

Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. En savoir plus https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne

La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-denormandie#

L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).

ATTENTION AUX FRAUDES :

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics. Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en cliquant sur le lien suivant : https://france-renov.gouv.fr/fraudes

L'ANAH - Agence nationale de l'habitat

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur https://www.upenergie.com/).
L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (https://www.gotoinvest.com/) qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

image gauche

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en cliquant sur le lien suivant : https://france-renov.gouv.fr/fraudes

DES AIDES POUR RÉNOVER LES LOGEMENTS AVEC LOIRE FOREZ-AGGLO

Loire Forez-Agglo accompagne les propriétaires (occupants ou bailleurs) et les primo-accédants dans la rénovation de leur logement.

Loire Forez-Agglo encourage la réhabilitation de logements privés, les travaux d’amélioration de la performance énergétique, la résorption de l’habitat très dégradé, les projets d’adaptation à la perte d’autonomie et l’accession à la propriété dans l’ancien.

Des aides financières, sous conditions de ressources, sont proposées aux porteurs de projet. De plus, une équipe de professionnels, mise à disposition par le prestataire de Loire Forez-Agglo, accueille et conseille gratuitement les usagers pour le montage des dossiers de demandes de subvention et offre un accompagnement personnalisé tout au long du projet.

Des permanences près de chez vous pour vous informer

4363519887_1468_aide-log.jpg

A La Passerelle – Rue du 11 novembre – 42170 Saint-Just Saint-Rambert

Le 2e jeudi du mois de 10h à 12h et de 14h à 16h

A France services – espace Déchelette – 1 route d’Augel – 42380 Saint-Bonnet-le-Château

Le 4e vendredi du mois de 10h à 12h et de 14h à 16h

A la Maison départementale de l’habitat et du logement à Montbrison (53 rue de la République) 

Tous les vendredis, sans rendez-vous de 9h à 12h30 et sur rendez-vous de 13h30 à 16h.

Pour plus d'infos :

image gauche

N’hésitez pas à consulter le site de Loire Forez-Agglo : https://www.loireforez.fr/services-au-quotidien/habitat-et-logement/aides-renovation-habitat/

Prime isolation

Qu'est-ce que la Prime Isolation ?

 

La prime isolation est une subvention de l'état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d'euros.

 

Pourquoi isoler ses combles ?

 

Les combles sont l'espace qui existe entre le toit d'une maison la pièce la plus haute de celle-ci. Si la surface de cette pièce est transformable en espace habitable, on l'appellera combles aménageables, sinon cette surface portera le nom de combles perdus. De nombreuses études ont démontré que le toit est le point faible d'une maison concernant la dissipation de chaleur. Ainsi ce n'est pas moins de 30% de votre chauffage qui est perdu à cause d'une mauvaise isolation du toit. C'est pourquoi isoler les combles perdus vous permet de réaliser des économies de 30% sur vos factures énergétiques et de gagner 5 degrés de température ambiante. Mieux, ces travaux sont rapides à effectuer, ils prennent 2h de temps en moyenne.

 

 

Afin d'êtres éligible à la prime isolation, vous devenez remplir plusieurs conditions:

 

Les travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale qui doit être achevée depuis plus de 2 ans
Vous devez être propriétaire ou locataire de ce lieu de résidence
Vous devez faire appel à une société possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d'isolation
Vous devez avoir des revenus correspondant aux plafonds suivants:

 

 

La Prime Isolation: Cumulable avec d'autres subventions

 

Il existe encore pléthore d'aides comme la prime isolation permettant aux Français de réaliser des économies d'énergie tout en améliorant leur confort. Ainsi certaines communes et départements ont mis en place des budgets spécifiques pour la rénovation énergétique, n'hésitez pas à vous tourner vers elles afin d'obtenir plus d'informations sur le coup de pouce économies d'énergie, la prime isolation ou encore le CITE. De même l'Anah ou Agence nationale de l'habitat, propose des aides pour le financement de travaux aussi bien pour une mauvaise isolation qu'une incompatibilité due à un handicap. Quels que soient les travaux que vous souhaitez engager pour améliorer votre confort, certaines de ces aides sont cumulables et permettront la concrétisation de vos projets, mais avec une disponibilité limitée. En effet, le CITE devait être arrêté, mais l'état français a décidé de le prolonger jusqu'au 31 décembre 2017, il serait dommage de ne pas en profiter, comme l'ont fait 30 000 Français avant vous.

 

Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr/

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=IP29WlZwtok

http://www.francetvinfo.fr/economie/votre-argent/pack-energie-solidarite-un-dispositif-pour-alleger-sa-facture-de-chauffage_1319373.html

LOGEMENT SOCIAL

Vous souhaitez déposer une première demande ou renouveler votre demande de logement social en ligne, rendez-vous sur le site : http://www.demande-logement-social.gouv.fr

Pour vous accompagner dans vos démarches, un numéro d’assistance téléphonique est également accessible au 0 812 04 01 70 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

 

 

PLUS D'INFOS

3192481392_208_plusdinfos.png

LOIRE FOREZ AGGLO : https://www.loireforez.fr/services-au-quotidien/habitat-et-logement/logement-social/

MAIRIE DE SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ :  Charlotte DEGUIN est l'Adjointe en charge du logement.

 

L'OFFRE DE LOGEMENT SOCIAL DISPONIBLE A LA LOCATION

image gauche

BIENVÉO : L'offre de logement social disponible à la location : https://www.bienveo.fr/