Démarches

Vous êtes ici : >

RECENSEMENT DE LA POPULATION MARCELLINOISE EN 2023

Le recensement de la population Marcellinoise aura lieu du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2023 !

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales.

Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer.

 

Comment ça marche ?

1 | Avant la collecte : La commune de Saint-Marcellin-En-Forez va recruter, à l’automne 2023, une dizaine d’agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage par un dépôt de courrier.


2 | Pendant la collecte : Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.

Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site http://Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

3 | Après la collecte : La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres.


Et pour le(les) Marcellinois(es) recensé(es) ? Vos informations personnelles sont protégées. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Recrutement : devenez agents recenseurs !

image gauche

Après 2 demi-journées de formation obligatoires et une tournée de reconnaissance des adresses à recenser, l'agent est chargé, en janvier 2023, de se rendre auprès de la population d'un secteur géographique déterminé, d'expliquer aux personnes les modes de recensement possibles, internet ou questionnaires papier et pour les personnes ayant choisi le format papier de revenir collecter les questionnaires.

Les agents recenseurs auront en moyenne entre 200 et 250 logements à recenser chacun. Ils seront encadrés par le coordonnateur communal et seront rémunérés.

Qualités de l’agent recenseur : Courtoisie, discrétion, neutralité, rigueur et sens de l'organisation, ténacité, sens de l'orientation, autonomie, bonne connaissance géographique de la commune.

Contraintes : grande disponibilité et large amplitude quotidienne y compris le week-end. Pas de congés durant la mission.

Si vous êtes intéressés, télécharger le dossier de candidature en fichier joint. Il est également disponible au format papier à l’accueil de la mairie.Vous pouvez le transmettre dûment rempli accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation par mail (mairie@saintmarcellinenforez.fr), par voie postale mais aussi le déposer en mairie aux horaires d'ouverture.

Date limite des candidatures : 1er novembre 2022

SIMPLIFICATION DU CHANGEMENT DE NOM DE FAMILLE

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille sur simple déclaration auprès du service état civil.

Toute personne majeure peut choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Aucune justification n’est exigée.

Cette procédure, introduite dans le Code Civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, est possible une fois dans sa vie.

Un parent disposant de l’autorité parentale peut ajouter son nom à celui de son enfant mineur, en informant l’autre parent. Ce dernier peut saisir le juge aux affaires familiales, en cas de désaccord. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

Pour réaliser cette démarche auprès du service population de Saint-Marcellin-En-Forez, il faut être né dans la commune ou y être domicilié.

Plus d'infos et téléchargement du formulaire : https://www.justice.fr/actu/changement-de-nom

A SAVOIR

0105997635_1420_code-civil.jpg

Hormis ces nouvelles dispositions la procédure de changement de nom (adoption d’un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et dois passer par un agrément du Ministère de la Justice, qui peut le refuser s’il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par une publication légale si la demande est acceptée.

 

POUR FAIRE LES FORMALITÉS RELATIVES A CE CHANGEMENT

image gauche

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service population de la mairie : Par téléphone au 04 77 36 10 90 ou en ligne sur le présent site internet.

 

MISE À JOUR DES LISTES ÉLECTORALES

Vous pouvez informer le service population de la mairie de tout changement (adresse, départ, arrivée sur la commune, état-civil…) afin de mettre à jour les listes électorales mais aussi dans le but de recevoir les propagandes des candidats pour les différentes élections.

ATTENTION : Une déclaration d'arrivée, de départ, de changement d'adresse ne vaut pas inscription sur les listes électorales. Il vous faudra pour valider votre inscription faire parvenir au service compétent votre demande.

Mail du service population :  servicepopulation@saintmarcellinenforez.fr

Deux possibilités pour vous inscrire :

6500199823_1419_inscription_listes_electorales.png

En ligne sur le site SERVICE PUBLIC https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Ou en version papier accompagnés des pièces suivantes :

  • Cerfa n°12669*02 (citoyens français)

  • Cerfa n°12670*02 et cerfa n°12671*02 (citoyens non-français de l’union européenne)

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, EAU etc…). Attention la facture de téléphone portable n’est pas autorisée.

  • Un titre d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’Identité, passeport etc…)

 

EN TÉLÉCHARGEMENT

image gauche

En annexe les imprimés CERFA

ETAT-CIVIL : MERCI DE PRIVILEGIER LA PRISE DE RDV

Pour tout dossier relatif à l’état-civil (mariage, PACS, reconnaissance anticipée,...), nous vous invitons à privilégier l’appli RDV sur le présent site internet !

JOURNEES DEFENSE ET CITOYENNETE (JDC)

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

La JDC fait suite au recensement militaire (ou "recensement citoyen").

Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas).

Il est obligatoire que tous les jeunes recensés s’inscrivent dans l’espace « jeune » du site MA JDC :

https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Plus d'infos : https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_crise-sanitaire-suspension-des-journees-defense-et-citoyennete-jdc-en-presentiel-jusqu-a-nouvel-ordre

 

8525504405_1139_jdc.jpg

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Qu’est-ce que la CONCILIATION ?

Une alternative au procès. Un mode de règlement amiable notamment des litiges de la vie quotidienne : Relations bailleurs/ locataires, Problèmes de propriété, litiges de la consommation, entre personnes, commerçants, banques, troubles du voisinages….

La conciliation est gratuite, rapide, sans aléas, les droits préservés, un accord officiel homologué par un juge à l’issue de la conciliation.

N’hésitez pas à saisir cette opportunité, le plus tôt possible, après la survenance d’un litige non résolu.

Plus d'informations sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Comment joindre votre conciliateur (secteurs de St-Just-St-Rambert et St-Bonnet-Le-Château), M. Yves LACHAUD

Pour le saisir : se rendre sur le Site des Conciliateurs de Justice : https://online.conciliateurs.fr/?depuis=nat et demander que le dossier soit transmis au conciliateur de St Just sur Loire.

Par téléphone : 06 07 29 17 91 - Par mail : yves.lachaud@conciliateurdejustice.fr - Par courrier : Mairie annexe de St Just, 19 rue Joannès-Beaulieu, 42170 ST JUST ST RAMBERT

 

8573288015_1124_conciliateur.jpg

Téléchargement

DOCUMENT DE PRESENTATION

LE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE A 16 ANS

Est une démarche civique destinée à tous les jeunes Français, garçons et filles, entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois qui suit.  

Toute régularisation est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.

La démarche est à réaliser en mairie qui délivrera une attestation de recensement indispensable à toute inscription aux examens et concours (y compris conduite accompagnée).


Toutes informations utiles sur le site internet suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Prendre RDV en Mairie sur : https://www.rdv360.com/mairie-de-saint-marcellin-en-forez

Pièces à fournir :

1334468892_1114_recensement-16-ans-document-a-fournir.jpg

Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française).

Le livret de famille des parents, un justificatif de domicile.

Changement de domicile ou de situation

image gauche

Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée.

  • Changement de situation familiale.

  • Changement de situation professionnelle.

Plus d'infos : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faut-il-declarer-situation-a-change-recensement-citoyen

SERVICE PUBLIC - GUIDE DES DEMARCHES

Le Guide des droits et des démarches administratives met à disposition un ensemble de fiches pratiques destinées à informer et à aider les personnes dans l’accomplissement de leurs démarches administratives nationales et locales.

Vous vous posez des questions sur vos prochaines démarches administratives ?
Qui contacter ? Quels papiers fournir ? Dans quels délais ?…

Rendez-vous sur : http://www.service-public.fr/

5285384400_673_logo-service-public_medium.png

LE SERVICES USAGERS THD 42

LE SERVICE USAGERS THD42 A CHANGÉ DE NUMÉRO


Afin d’améliorer la qualité du conseil et de répondre au mieux aux questions des usagers, le SIEL-Territoire d’énergie réorganise le centre d’appel THD42.


Des téléconseillers spécialement formés, installés dans les locaux de Saint-Priest-en-Jarez, peuvent répondre aux questions des habitants, sur un nouveau numéro local :

04 77 430 855


Entre 700 et 1 000 appels sont traités par mois ainsi que les sollicitations par Email.


LOIRE - SIEL : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
 

3096726988_672_thd2.png

PREFECTURE : PERMIS DE CONDUIRE - CARTE GRISE

La Préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, toute demande doit être effectuée sur le site  https://immatriculation.ants.gouv.fr ou dans les garages de Loire, agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules

image gauche

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Vous partez en vacances ? Pensez à l'Opération Tranquillité ...

Lors de vos vacances, la Police Municipale peut à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles.

Cette démarche est simple et gratuite et vous permet de partir plus sereins.

Informations pratiques

1561725622_669_police-municipale.jpg

Avant votre départ, remplissez le formulaire annexé.

Il est également disponible en Mairie, au poste de la Police Municipale. Il est à remplir en totalité et à rendre directement à la Police Municipale.

Police Municipale 4 Avenue Charles de Gaulle - 42680 Saint Marcellin en Forez

Tél. : 04 77 36 10 91 - Mail : policemunicipale@saintmarcellinenforez.fr

Vous vous préparez à partir ? Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens

image gauche

Protection des accès

Verrouillez portes et fenêtres.

Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.

N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés.

Évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Vos biens

Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent.

Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits…

Courrier et téléphone

Ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de conserver votre courrier ou à La Poste de le faire suivre.

Ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d’absence. Transférez vos appels si vous le pouvez.

En cas de longue absence

Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d’art.

Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

 

 

PACS - PActe Civil de Solidarité

Le PActe Civil de Solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des PACS est effectué par l’officier d’état civil, sur rendez-vous, en mairie de résidence des demandeurs.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618

Pour se pacser à la Mairie de Saint-Marcellin-En-Forez, il faut :

SOIT :

Téléphoner à la Mairie, se présenter à l’accueil ou prendre un RDV sur le site de la commune https://www.rdv360.com/mairie-de-saint-marcellin-en-forez pour se renseigner sur la liste des pièces à fournir.

Constituer un dossier complet et le déposer en Mairie.

Un pré-enregistrement sera effectué.

Toutefois, ce n’est que lorsque votre dossier sera complet qu’un rendez-vous vous sera fixé. En effet, un délai est nécessaire pour permettre au service d’examiner les pièces et d’établir la bonne conformité du dossier.
Se présenter au rendez-vous afin de conclure le PACS. Les deux personnes concernées doivent être présentes.

SOIT :

Faire une pré-demande en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46162
Vous pourrez déposer toutes les pièces concernant votre dossier en ligne.

La Mairie de Saint-Marcellin-En-Forez recevra votre dossier informatique, l’étudiera et vous contactera pour fixer un rendez-vous en Mairie.

Se présenter au rendez-vous afin de conclure le PACS. Les deux personnes concernées doivent être présentes.

IMPORTANT

  • La convention, la déclaration conjointe et les cartes d’identités et/ou passeports en cours de validité peuvent être déposer en ligne. Pour les copies intégrales des actes de naissances, il faut fournir les orignaux et non des copies.

  • Votre dossier pourra être imprimé à vos frais en mairie au tarif en vigueur.

  • Un récépissé d’enregistrement vous sera remis à l’issue du rendez-vous.

  • Aucune cérémonie ne sera organisée.

 

image gauche