Commune

Vous êtes ici :

PLATEFORME D'APPELS POUR ACCES AUX SOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La “Communauté 360 de la Loire” a créé une plateforme d’appels pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Face à la situation de crise actuelle, les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés pour s’adapter au contexte actuel. Une plateforme d’appels a été mise en place pour répondre au mieux à ces difficultés diverses et variées, le site du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées précise ses missions :

« Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui se décline au niveau ligérien et qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées. Ils sont réunis en « communautés 360 ». 

Ces équipes se déploient sur tout le territoire de la Loire pour proposer un service de proximité, proche de votre domicile, afin de gagner en efficacité, trouver des solutions plus adaptées à vos besoins, accéder à vos soins plus facilement.


Pour le territoire Ligérien, la démarche 360 est insufflée par l’ARS et le Conseil Départemental, et portée par des associations diverses : secteur médicosocial, sanitaire, loisirs… et la MDPH.

Pour les personnes en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut leur faciliter l’accès aux soins, aux rendez-vous médicaux, et les aide plus largement dans leur quotidien, face aux difficultés rencontrées dans les transports, l’école, l’hébergement, etc. Il vise à répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur leurs droits, en cette période de crise de la COVID-19. Le numéro est ouvert aux personnes en situation de handicap, aidants, soignants, proches, parents d’enfants en situation de handicap pour les écouter et les assister.

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site du secrétariat d’Etat au handicap  : 

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/numeros-de-telephone-utiles/360#:~:text=Pour%20vous%2C%20aidants%2C%20le%200,%C3%A0%20la%20crise%20du%20Coronavirus.&text=Si%20vous%20%C3%AAtes%20parent%20d,le%20parcours%20de%20votre%20enfant.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

6680434034_1173_communication-360.jpg

La communauté 360-Covid de la Loire s'appuie sur une équipe, « le Cercle » (Cellule d'Évaluation, de Recherche, de Conseil, de Liaison, et d'Écoute), qui traite les demandes en lien avec la MDPH. Il est composé des organismes et associations suivantes : PEP 42, La Roche, EURECAH, Prisme 21 Loire, MDPH Loire, Le Rosier Blanc, APAJH, MESSIDOR, ADAPEI Loire, Groupe ADENE, CAP2S et UNAFAM. L'équipe du Cercle s'appuie sur « l'Écosystème 360 », rassemblant l'ensemble des partenaires territoriaux.

COMMENT ÇA MARCHE ?

image gauche

Chaque appel est repris avec les partenaires et un Médiateur de Parcours Inclusif (MPI). Celui-ci recontacte l'appelant s'il le souhaite, afin de l'accompagner dans l'expression de son besoin. Il l'aide à coordonner les réponses possibles au sein du territoire ligérien. Son action fait aussi réfléchir les acteurs du handicap à des besoins nouveaux.

COVID-19/SUSPENSION DES JOURNÉES DÉFENSE ET CITOYENNETÉ EN PRÉSENTIEL

Suite aux mesures de confinement, les JOURNÉES DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (JDC) en présentiel sont suspendues sur le territoire métropolitain à compter du 2 novembre et jusqu’à nouvel ordre.

 

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_crise-sanitaire-suspension-des-journees-defense-et-citoyennete-jdc-en-presentiel-jusqu-a-nouvel-ordre

 

Les jeunes dont la JDC a été annulée se verront proposer des sessions dématérialisées sur le site majdc.fr. :

https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

 

IMPORTANT : Il est impératif que tous les jeunes français âgés de 16 ans révolus continuent à se présenter en mairie https://www.rdv360.com/mairie-de-saint-marcellin-en-forez afin de procéder à leur recensement militaire.

 

Il est obligatoire que tous les jeunes recensés (depuis au moins 6 mois) s’inscrivent dans l’espace « jeune » du site majdc.fr pour recevoir les infos sur les JDC.

https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

0818524784_1138_ma-jdc.jpg


 

ACCIDENTS DOMESTIQUES

Depuis le début de la crise sanitaire, les services de secours constatent une hausse des incidents domestiques.

En effet, le confinement à domicile encourage chacun à trouver des sources de distractions telles que le  bricolage ou jardinage, en oubliant parfois les consignes élémentaires de sécurité.

Enedis souhaite rappeler à chacun les bonnes pratiques en matière d’activités à proximité des ouvrages électriques pour un #ConfinementPrudent.

En effet,  des règles de sécurité sont à respecter aux abords des lignes électriques qu’elles soient aériennes ou souterraines pour éviter tout risque d’électrocution et d’électrisation !

-          Ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé.

-          Ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 5 mètres des lignes.

-          Ne jamais toucher un arbre dont les branches sont à moins de 2 mètres d’un câble électrique nu ou en contact direct avec un câble isolé.

-          Ne pas faire de feu sous les lignes électriques.

-          Aux abords des lignes, planter en prenant en compte les distances à respecter une fois les plantations arrivées à maturité.

-          Entretenir régulièrement la végétation.

-          Vérifier que son assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont on est le propriétaire.

 

Si un arbre menace une ligne ou si une branche est tombée sur une ligne, ne pas s’approcher et prévenir notre service « dépannage » : 09 726 750 42

 

Fichiers joints :

*  Utiliser mon installation intérieure en toute sécurité
*  L’élagage un enjeu pour tous : Règles et responsabilités

Lingettes désinfectantes !!

Depuis le début de la pandémie, un surplus de lingettes désinfectantes est jeté dans les toilettes entraînant des problèmes dans les stations de traitement.

Nos agents sont de plus en plus sollicités pour intervenir sur les problèmes dû à la présence de lingettes en très grand nombre :

* colmatages de nos équipements,
* déversements directs des eaux usées dans le milieu naturel,
* remontées d’eaux usées dans les habitations, …

Les stations d’épurations ne sont pas conçues pour traiter ce type de déchets. Par conséquent, il faut toujours jeter les lingettes dans les sacs poubelle destinés aux ordures ménagères. 

Téléchargement

LES BONS GESTES

MDPH

En cette période d’état d’urgence sanitaire, le fonctionnement de la MDPH de la Loire est adapté jusqu’à nouvel ordre.

Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap, la MDPH privilégie l’organisation en télétravail. Un niveau minimal de mobilisation des professionnels sur site est assuré par le biais de roulements et de permanences.

 

Aussi, pour éviter tout isolement, la MDPH de la Loire :

* Met en place un accueil téléphonique renforcé tout public de 8h30 à 15h00 sur sa ligne habituelle au 04 77 49 91 91 ou par mail à accueil@mla.loire.fr

* Met en place une Cellule de veille Handicap réservée au traitement des situations à domicile en risque majeur de rupture de 8h00 à 19h00 en semaine, complété par des astreintes les soirs et le week end, joignable par téléphone au 06 15 36 83 49 ou par mail à Veillehandicap@mla.loire.fr

 

* Organise un suivi à distance des demandes par mail et par téléphone. Nos personnels sont joignables sur leurs lignes téléphoniques ou adresses mails professionnelles

* Met en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social

* Adapte les conditions de recevabilité des demandes : les mesures détaillées sont précisées dans le tableau joint.

* Adapte les modalités de traitement des demandes.

 

Avant le retour à la normale :

          * aucun usager ne pourra être reçu ;
         *  aucune visite à domicile ne sera organisée à fins d’évaluation des besoins. Les situations seront traitées par mail et par téléphone ;

 

Le traitement du courrier papier est assuré en service restreint.

Les commissions des droits et de l’autonomie sont adaptées et les droits financiers maintenus. Les conditions de recevabilité et le traitement des demandes sont adaptées.

Mesures économiques

Pour tout savoir sur la mesure d’accompagnement spécifique : Qui est concerné par cette aide ? Les conditions pour en bénéficier ? Le montant de l’aide ? Comment en bénéficier  

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Ces mesures d’accompagnement sont relayées à l’échelon local par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Celles-ci sont missionnées par l’Etat pour prendre en charge toutes les demandes d’aides et d’informations aux entreprises. 

https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/actualites/covid-19-la-cci-lance-une-grande-operation-assistance-et-soutien-aux-entreprises-durement-touchees-p_3771722.html

https://www.artisanat.fr/covid19-artisans-votre-cma-vous-accompagne

Et pour la chambre d’agriculture : 

https://extranet-loire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture/covid-19-mesures-specifiques-de-soutien-en-agriculture/

 

Téléchargement

mesures économiques

Quel comportement adopter ?

1511363037_1041_6720236904_1008_comportement-a-adopter.jpg

Gestes barrières

1000335930_1040_coronavirus_400x600_ech_1_option1_003_-scaled.jpg

Sites officiels pour démarches en ligne

8659632909_1038_7557378563_1019_sites-officiels.jpg