Vie pratique

Vous êtes ici :

Covid 19 : informations relatives aux déchets sur le territoire de LFA

1/ La collecte des déchets : ordures ménagères et déchets recyclables se déroule normalement.

2/ Les déchèteries sont toujours fermées aux particuliers. La déchèterie de Savigneux est ouverte pour les professionnels et les services communaux - uniquement le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi avec passage obligatoire sur le pont à bascule.

3/ Les commandes de bacs (ordures ménagères et tri sélectif) pour les particuliers et les professionnels sont prisent en compte par nos services. En revanche, les livraisons et les permanences pour les professionnels sont momentanément suspendues.

4/ La collecte des bornes textile assurée par « Le Relais » est suspendue momentanément. Il convient d’inviter les usagers à stocker leurs sacs chez eux en attendant la reprise de cette collecte.

Enfin, il est nécessaire d’adopter les bons gestes de tri afin de préserver la santé des personnes qui œuvrent pour ce service.  

Aussi, il convient de rappeler que les masques chirurgicaux, les mouchoirs en papier à usage unique, les gants et les textiles sanitaires doivent être fermés dans un sac et jetés dans la poubelle grise (ordures ménagères).

La poubelle de tri (bac jaune) destinée aux emballages ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchets médicaux piquants, coupants, tranchants, dits DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux)

En cette période de crise sanitaire, il est du devoir de chaque citoyen de protéger ceux qui assurent ce service en respectant ces consignes de tri. Il est demandé à l’ensemble des habitants et des professionnels de présenter leurs déchets dans des bacs normalisés. Le vrac et les dépôts au sol ne sont pas autorisés.

En cas de difficultés, le service déchets reste à votre disposition par l’intermédiaire de la boite mail : dechets@loireforez.fr ou par le numéro vert 0800 881 024.

2894918036_1024_site-internet-002-.jpg

COLLECTE DES DECHETS

La collecte des déchets évolue

Loire Forez s’est engagée dans une politique ambitieuse pour accompagner les habitants dans la réduction des déchets, en prenant en compte les nécessaires évolutions pour préserver l’environnement. Et la collecte des déchets s’adapte aussi !

Pour les habitants qui étaient collectés en porte-à-porte, la collecte est maintenue en porte à porte au plus proche de vous.

Ensuite, selon les communes, la collecte des ordures ménagères s’effectuera une fois tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine actuellement, sauf pour les zones plus denses. La collecte des déchets issus du tri continuera à s’effectuer tous les 15 jours.

 

Calendrier 2020

7309123267_82_poubelles.jpg

Téléchargement

calendrier 2020