Vie pratique

Vous êtes ici :

DE L’ÉCO-PÂTURAGE SUR LA COMMUNE !

Herbivores et entreprise font bon ménage dans le parc de la réserve d’eau situé à Montaud

L’Entreprise Cholton, en accord avec Loire Forez-Agglo et la commune de Saint-Marcellin-En-Forez, a choisi l’éco-pâturage pour un entretien plus écologique de l’espace vert qui entoure le réservoir de "la Vierge" à Montaud.

Depuis le début du mois de mai, deux chèvres s’activent à une action de débroussaillage ...

L’Eco-pâturage est une solution douce de gestion des espaces verts et naturels

Tondeuses et rotofils (machines bruyantes et consommatrices d’énergie fossile) laissent place à des animaux herbivores qui assurent la gestion des espaces en exerçant une pression modérée sur le milieu et favorisent ainsi la préservation de la biodiversité.

A ce titre, l’éco pâturage s’inscrit comme une action en lien avec le Plan Climat Air Energie car elle permet de diminuer la consommation de carburants et les pollutions associées.

En savoir plus sur les chèvres

image gauche

Très agiles, elles se régalent de ronces, broussailles et rejets en tous genres.

Au-delà de leur action de désherbage efficace et sans bruit, les chèvres se montrent redoutables sur la renouée du japon, cette plante invasive qui s’est largement développée depuis quelques années sur nos territoires.

Là où la fauche a peu d’effet sur la plante, les coups de dents des reines de la pâture se révèlent efficaces et évitent ainsi la progression de la plante.