Commune

Vous êtes ici :

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2023

La commune de Saint-Marcellin-En-Forez fait évoluer chaque année son fleurissement en vue d’obtenir une première fleur !

En ce qui concerne le concours des maisons fleuries, dont le but reste toujours de remercier l’investissement des habitants dans le fleurissement de leur lieu d’habitation ainsi que des commerces visibles de la rue, il est pris en compte dans l’obtention d’une première fleur.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les habitants désireux de contribuer au fleurissement et à l’embellissement de la commune.

Les cours, balcons et jardins fleuris participent à l’attractivité du territoire et l’embellissement du cadre de vie pour tous les habitants, citoyens, usagers et touristes. Il est donc important d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire pour protéger les oiseaux, insectes, pollinisateurs et autres mammifères qui contribuent à la protection de la biodiversité

Secret, public, en terrasse, fleuri ou potager, chacun a son jardin. Il est un lieu de détente, de ressource, de lien social ou de refuge que nous partageons avec la nature.

C’est donc une invitation qui est lancée à chaque Marcellinois, pour embellir les places, jardins et balcons visibles de la rue.

INFOS PRATIQUES

1073020315_994_coquelude.jpg

Quelques plantes créant une harmonie sur un balcon, un jardin savamment négligé ou soigneusement entretenu, une clôture végétale… contribuent à créer des petits paysages sympathiques. Différents critères sont pris en compte : protection de la biodiversité (nichoirs, abris pour petits mammifères, etc…), réutilisation de vos déchets verts, mesures pour économiser l’eau, paillage, récupérateur d’eau, compostage, mais aussi le zéro pesticides et les moyens mis en œuvre pour composer avec les ravageurs et mauvaises herbes.

Favoriser la biodiversité sur votre balcon ou rebord de fenêtre : une jardinière, quelques pots et votre balcon devient un havre de paix pour pollinisateurs et auxiliaires… Privilégiez, dans le cas des rebords de fenêtre, un mélange de plantes retombantes à d’autres au port compact et des espèces adaptées à l’ensoleillement du lieu choisi, tout au long de la journée.
 

Pour vos balcons et terrasses, recyclez boîtes, bassines, bidons, seaux, sacs…. Tous les contenants font l’affaire, dès lors qu’ils résistent à l’eau. Une hauteur de 15 cm est nécessaire pour les plantes annuelles et de 40 cm pour les arbustes et légumes. Pensez à percer le fond pour éviter l’accumulation d’eau et le pourrissement des racines. Choisissez enfin des espèces adaptées au milieu sec et peu exigeante en eau (comme le sedum, le thym, la menthe, le romarin…) et paillez la terre. Vous pouvez aussi fixer des canisses sur le garde-corps pour faire écran au soleil et au vent.

15 fleurs longue durée pour un espace fleuri toute l’année : L'agave, l’ostéospermum, le bougainvillier, le pourpier, le gazania, la gaillarde, la verveine, le lantana, les sedum, le laurier, la saponaire, la sauge, la rose du désert, la lavande, le chardon à tête ronde, la coquelourde des jardins, la valériane rouge, les cactus et plantes grasses, … Toutes les plantes ont besoin d'eau pour survivre. Cependant ces plantes sont capables de se développer sans avoir besoin de beaucoup d'eau et sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée.

Elles peuvent vivre sans que l'on en prenne soin !

 

POUR PARTICIPER

image gauche

Il suffit de vous inscrire, avant le 24 juin 2023, en retournant le bulletin d’inscription à l'accueil de la Mairie.

Le samedi 6 juillet, le jury passera visiter les réalisations des candidats et décernera des notes dans les différentes catégories. Tous les participants seront récompensés lors d’une manifestation conviviale qui se tiendra en 2024 !

En fichier attaché : le bulletin d'inscription - que vous pouvez également retirer à l’accueil de la mairie - et la charte du Concours des Maisons Fleuries à consulter avant de remplir le bulletin de participation.