Commune

Vous êtes ici :

PROJET DE COMPOSTAGE DE QUARTIER DANS LE SECTEUR DU PÔLE MÉDICAL

La généralisation du tri des biodéchets à la source est prévue d’ici au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France, et ce même pour les particuliers. Concrètement, il s’agira de ne plus mettre à la poubelle verte les déchets organiques pour les valoriser, en compost notamment.

A Saint-Marcellin-En-Forez, la Municipalité a décidé, en partenariat avec Loire Forez-Agglo, de mettre en place un composteur collectif dans le secteur du Pôle Médical (rue du 8 Mai, rue Pasteur, rue Antoine-Dupuy et rue du Pré de l’Orme).

PLUS D'INFOS

C’est gratuit, vous réduirez vos déchets et vous bénéficierez d’un accompagnement. En plus, rien de tel pour lancer une dynamique collective dans un quartier !

Vous êtes intéressé(e)s par la démarche ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet ? Remplissez d’ores et déjà le questionnaire ci-joint et retournez-le à la Mairie !

 

NOTA :Des élus vous rendront visite en septembre pour remplir le questionnaire (si vous ne l'avez pas fait) et/ou pour vous apporter des informations sur le compostage collectif. Une réunion publique de quartier sera également organisée.

Intérêt du compostage domestique collectif :

image gauche

Réduire d'environ 60kg par habitant et par an les déchets des ordures ménagères et ainsi maîtriser les coûts de collecte et de traitement tout en limitant les impacts sur l'environnement.

Produire un amendement, 100% naturel et totalement gratuit, qui fertilisera les jardinières et espaces communs.

Tous les déchets d’origine végétale peuvent être mis dans le composteur :

Des déchets de cuisine : épluchures, pain rassis, essuie-tout, filtres et marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs écrasées …
Des déchets de jardin et/ou de vos jardinières de balcons : feuilles, fleurs fanées, branchages (pas plus gros que 5 cm), …