Commune

Vous êtes ici :

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional :

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

 

Que faire si je découvre un frelon asiatique ou un nid ?

5904967463_574_nid-frelon-asiatique.png

Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelon asiatique est invitée à en faire le signalement :

Vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le frelon asiatique? Devenez référent !

image gauche


La mission du réfèrent volontaire est d'être un contact privilégié et de proximité en cas de suspicion de présence de frelon asiatique par le grand public.

Il intervient dans un secteur précis, qui correspond généralement à sa commune ou aux communes avoisinantes. Son rôle est de répondre aux interrogations du public de proximité ainsi que d'effectuer une enquête de terrain lorsqu'une suspicion est émise afin de la confirmer ou encore de repérer le nid, sa localisation permettant ensuite à l'organisme approprié de procéder à sa destruction.

Plus d'informations et s'inscrire : https://www.frelonsasiatiques.fr/devenir-referent.html

 

Téléchargement

AFFICHE REGIONALE

FLYER