La commune

Vous êtes ici :

ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANTS

Sont concernés par ce dispositif :

* tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé ;
* tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD ;
* les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées ;
* les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
* les personnel des services en charge de la protection de l’enfance (assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues), relevant des :

- services d'aide sociale à l’enfance (ASE),
- des services de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux,
- des pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),
- des services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
- des services de prévention spécialisée.

Les parents concernés et leurs enfants seront accueillis sur présentation de la carte professionnelle de santé ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

 

Afin d'optimiser l'accueil des enfants de soignants sur les écoles-cibles de Saint Marcellin-en-Forez (école maternelle et école élémentaire La paix), il est nécessaire que chaque famille de soignants souhaitant bénéficier de ce service informe la directrice de son école d'origine pour signifier la présence de son ou ses enfants sur les temps scolaire et périscolaire.

Pour l'heure, sur les écoles cibles de Saint Marcellin-en-Forez, l'accueil des enfants de soignants est organisé sur les temps scolaires de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, la mairie mettant en place un service sur la pause méridienne (11h30 à 13h30) uniquement sur demande. 

La mission des services publics est de faciliter le travail des soignants. Pour faciliter le quotidien des soignants, vous pouvez venir chercher votre ou vos enfants à l'heure qui vous convient. De la même manière, d'autres écoles plus proches de votre lieu de travail peuvent être proposées. Pour cela, vous pouvez adresser un mail à : ce.0422276w@ac-lyon.fr.

Un accueil est possible les mercredis de 8h à 17h sur le périscolaire de Saint Marcellin en Forez et les week-ends sur les cinq écoles proches des centres hospitaliers à savoir Roanne, Saint Chamond, Montbrison, Saint Etienne et Firminy.

Pour ce faire, vous devez vous inscrire en laissant vos coordonnées et votre demande au ce.0422276w@ac-lyon.fr.

Par cette action, l'éducation nationale et les collectivités soutiennent le travail des soignants.

http://www.ac-lyon.fr/cid150655/dispositif-d-accueil-des-enfants-des-parents-indispensables-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-et-sans-solution-de-garde.html