Démarches

Vous êtes ici : >

RECENSEMENT DE LA POPULATION MARCELLINOISE EN 2023

Le recensement de la population Marcellinoise aura lieu du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2023 !

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales.

Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer.

 

Comment ça marche ?

1 | Avant la collecte : La commune de Saint-Marcellin-En-Forez va recruter, à l’automne 2023, une dizaine d’agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage par un dépôt de courrier.


2 | Pendant la collecte : Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.

Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site http://Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

3 | Après la collecte : La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres.


Et pour le(les) Marcellinois(es) recensé(es) ? Vos informations personnelles sont protégées. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Recrutement : devenez agents recenseurs !

image gauche

Après 2 demi-journées de formation obligatoires et une tournée de reconnaissance des adresses à recenser, l'agent est chargé, en janvier 2023, de se rendre auprès de la population d'un secteur géographique déterminé, d'expliquer aux personnes les modes de recensement possibles, internet ou questionnaires papier et pour les personnes ayant choisi le format papier de revenir collecter les questionnaires.

Les agents recenseurs auront en moyenne entre 200 et 250 logements à recenser chacun. Ils seront encadrés par le coordonnateur communal et seront rémunérés.

Qualités de l’agent recenseur : Courtoisie, discrétion, neutralité, rigueur et sens de l'organisation, ténacité, sens de l'orientation, autonomie, bonne connaissance géographique de la commune.

Contraintes : grande disponibilité et large amplitude quotidienne y compris le week-end. Pas de congés durant la mission.

Si vous êtes intéressés, télécharger le dossier de candidature en fichier joint. Il est également disponible au format papier à l’accueil de la mairie.Vous pouvez le transmettre dûment rempli accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation par mail (mairie@saintmarcellinenforez.fr), par voie postale mais aussi le déposer en mairie aux horaires d'ouverture.

Date limite des candidatures : 1er novembre 2022