Vie pratique

Vous êtes ici :

Enquête loyer 2016

 

Les collectivités du Sud Loire et de la proche Haute-Loire et epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise ont souhaité mettre en place un dispositif d’observation du parc locatif privé. Il s’agit de disposer d’une connaissance fine et actualisée de ce parc de logements, mieux comprendre son fonctionnement et ses dynamiques et aider ainsi à la décision dans la mise en œuvre des politiques de l’ habitat.

Avec le soutien des collectivités, des enquêtes similaires ont déjà été réalisées. Les résultats sont consultables sur  http://www.epures.com rubrique publication Habitat Logement.

Cette année, il s’agit de reconduire l’enquête. Pour ce faire, la Société COHDA, en charge de la réalisation des enquêtes téléphoniques, interviendra du 29 septembre au 19 octobre et questionnera des locataires du parc privé de la commune. Dans la mesure du possible, COHDA contactera les locataires interrogés lors de la précédente enquête. De nouveaux locataires seront éventuellement sollicités en tant que de besoin. L’enquête portera sur la description de l’immeuble et du logement et le niveau de loyer. Cette enquête respectera bien sûr la confidentialité des réponses conformément aux exigences de la Cnil auxquelles nous sommes tenus.

Pour des renseignements complémentaires, un lien sur l’enquête loyer est en ligne sur le site d’epures : http://www.epures.com

LOGEMENT SOCIAL

CITE NOUVELLE

13 place Jean Jaurès 42029 SAINT ETIENNE cedex 1

Tél : 04 77 42 37 80

Courriel : citenouvelle@citenouvelle.fr

 

BATIR ET LOGER

15 rue Bérard 42000 SAINT ETIENNE

Tél : 04 77 49 23 50

Courriel : batiretloger@wanadoo.fr

 

LOIRE HABITAT

41 avenue de Saint Etienne 42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON

Tél : 04 77 42 34 42

Courriel : contact@loirehabitat.fr

 

NOELIA

11 rue Charles de Gaulle - CS 20013 - 42001 SAINT ETIENNE Cedex 1

Tél : 04 77 42 32 52

Courriel : saint-etienne@noelia.fr

 

LE TOIT FOREZIEN

29 rue Jo Gouttebarge 42021 SAINT ETIENNE Cedex 1

Tél : 04 77 33 08 13

Courriel : contact@toitforezien.fr

Qui peut bénéficier d'un logement social ?

Les personnes disposant de ressources financières inférieures à des plafonds définis par la réglementation et réactualisés chaque année.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un logement social ?

Déposer une demande de logement à partir d'un formulaire qui est désormais commun aux organismes adhérents à l'Association des Maîtres d'Ouvrages Sociaxu de la Loire (AMOS 42), soit environ 95 % des logements du département.

Cet imprimé comporte des informations déclaratives et les seules pièces justificatives demandées au stade du dépôt de la demande sont : l'avis d'imposition et la carte d'identité et / ou le titre de séjour des demandeurs. 

Cette demande doit être effectuée auprès de chaque organisme chez qui vous souhaitez louer un logement, mais vous pouvez également vous renseigner en Mairie qui peut vous remettre des formulaires de demande de logement social après des différents bailleurs (Bâtir et Loger, Loire Habitat, Cité Nouvelle, Le Toit Forézien, Néolia).

 

Mme Charlotte DEGUIN, adjointe aux affaires sociales et intergénérationnelles

peut vous rencontrer, lors de ses permanences, pour vous accompagner dans vos démarches.