Vie municipale

Vous êtes ici :

Le personnel de votre Commune à votre écoute et à votre service

La Commune est la collectivité la plus proche des citoyens.
Elle intervient dans différents domaines qui concernent votre vie quotidienne et celle de votre famille.

Le maire est le chef de l’administration municipale composée de fonctionnaires territoriaux appartenant à différentes filières administrative, technique, sociale,… il est aussi responsable du maintien de l'ordre public, il prend des arrêtés municipaux et dirige la police municipale.

Plus d'une cinquantaine (dont une partie à temps non-complet) de personnes travaillent au sein des services municipaux de Saint-Marcellin. Ces agents sont regroupés en services, qui sous l’autorité du Directeur Général des Services (DGS), organisent et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville.

Ces personnes sont au service de la collectivité, avec professionnalisme et bonne volonté, nous les en remercions.

 

Le  personnel communal qui travaille pour vous :

- La Direction Générale des services
- L’accueil
- L’administration générale, secrétariat et urbanisme
- Le service finances et personnel
- Les services techniques
- La police municipale
- La bibliothèque
- Les écoles
- Le périscolaire
- Le service municipal de la jeunesse
- Le restaurant scolaire
- Le gymnase
- L’entretien des locaux communaux

La Direction Générale des services

Le directeur général des services est  responsable hiérarchique de tous les agents de la Mairie.

Ces fonctions nécessitent qu’il soit en liaison permanente avec le Maire et les élus. Même si la prise de décision est toujours du fait de l'élu local, il est une réelle force de proposition et participe étroitement à la définition stratégique du projet de la collectivité.

Le poste de Directeur Général des Services de la commune est occupé par Yann DURAND

 

L’accueil

L’accueil est assuré de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi matin de 9 h à 12 h.

À l'accueil, vous pourrez obtenir tous les renseignements pour l'urbanisme (permis construire, déclaration préalable, PLU, certificat d'urbanisme, ...) ;  l'État Civil (acte de naissance, acte de décès, mariage, inscription liste électorale, concession cimetière, ...) ;  les documents officiels (carte grise, carte identité, ...) les demandes d'utilisation de salles municipales.

 

L’administration générale, le secrétariat et l’urbanisme

Il est composé de 6 agents qui ont des missions spécifiques :

Urbanisme
Etat civil
Elections
CCAS
Réservation des salles et du matériel communal

 

Le service finances et personnel

Ce service est composé de 4 agents avec des missions spécifiques :

Finances et comptabilité
Ressources humaines et Finances CCAS
Subvention et marchés publics

 

Les écoles 

Les professeurs de l’école maternelle sont secondés par des ASTEM  (Agent Territorial Spécialisé École Maternelle)


En plus de l’entretien, les Agents Techniques Spécialisés en École Maternelle (ATSEM) travaillent avec les professeurs de l’école maternelle. Leur rôle auprès des enfants est complémentaire de celui de l’enseignant. Elles réalisent au quotidien les tâches suivantes : la sécurité, l’accueil avant et après la classe, les sorties, les soins et l’apprentissage de l’hygiène.

 

Le Restaurant  scolaire
 

Le service de restauration est entièrement géré par la commune. Les repas sont confectionnés par un cuisinier qui est secondé de personnel compétent pour la préparation mais aussi pour la partie gestion des inscriptions.
La restauration scolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h45 à 13h45. En fin de matinée, dès la fin des classes, les enfants sont pris en charge par du personnel, qui les accompagne au restaurant scolaire et qui les encadre durant tout le repas ainsi que pendant l’animation.

 

Accueil périscolaire

La Commune organise, avant et après l'école, l'accueil des enfants des classes maternelles (à partir de trois ans) et élémentaires. Cet accueil a  pour but de proposer un cadre agréable et un moment de détente aux enfants accueillis régulièrement.

 

Accueil temps  périscolaires « TAP »

Dans le cadre de l'application des nouveaux rythmes scolaires, la commune a mis en place un nouveau temps d'accueil gratuit chaque vendredi après-midi de 13h30 à 16h30.

Responsable d’animation : Aline BATAILLON

Tél. : 04 77 36 10 90 / 06 84 80 28 57 - Email : alinebataillon@saintmarcellinenforez.fr

 

Le service municipal jeunesse

Les jeunes de 12 à 17 ans sont accueillis à l’espace « Jeunes », située dans les locaux de l’ancienne Mairie (1 rue d’outre l’eau)

pendant la période scolaire : les mercredis et samedis de 14h à 18h
pendant les vacances : tous les jours de la semaine de 14h à 18h sauf le jeudi de 14h à 22h

C'est un lieu de détente, d'échanges où les jeunes peuvent discuter avec un animateur, mettre en place des projets (activités sur site, séjours, sorties, soirées…).

 

Responsable d’animation : Aline BATAILLON 

Tél. : 04 77 36 10 90 / 06 84 80 28 57 - Email : alinebataillon@saintmarcellinenforez.fr

 

La médiathèque  

 

La médiathèque est devenue un élément incontournable du paysage culturel de Saint-Marcellin. C’est un service de proximité, gratuit et ouvert à tous qui fonctionne avec du personnel municipal mais aussi avec de nombreux bénévoles.

 

Les services techniques
L’équipe des services techniques, est composée de 9 agents, qui ont à la fois des domaines d’intervention désignés, et une polyvalence sur la plupart des missions.

De nombreux travaux sont gérés par les services techniques comme par exemple, l’entretien des espaces verts  le nettoyage du village, l’aménagement de certains espaces, la pose de la signalétique et des plaques de rues, l’entretien du cimetière, ...

Cette équipe apporte un soutien technique considérable aux associations locales dans l’organisation d’événements comme le transport et la mise en place du matériel (tables, chaises, ...), et bien d’autres actions

 

Le personnel d’entretien des bâtiments communaux

Réparties sur l’ensemble des bâtiments municipaux, tous ces agents doivent respecter un programme d’entretien établi par Annelyse PICARLES, adjointe au DGS

Le personnel a pour mission de nettoyer les salles municipales et les autres bâtiments communaux (mairie, l’école primaire, bureau de la police municipale, salle des spectacles,…).

Le personnel travaille en collaboration avec les services techniques.