La commune

Vous êtes ici :

VISITE DES MARCELLINOIS A MARTA EN JUILLET 2015

Le Comité de Jumelage présidé par Margot SOLVIGNON s'est rendu à Marta en Juillet 2015.
Marta, ville italienne de 3550 habitants, est jumelée avec Saint Marcellin en Forez depuis 1999.

Pendant une semaine, 34 marcellinois ont été en immersion totale dans les familles italiennes.

On dit souvent que les italiens sont des gens attachants ayant le sens de l'hospitalité et cette affirmation est bien réelle tant l'accueil qui fut réservé aux marcellinois tout au long de la semaine fut exceptionnel.

Réception officielle en mairie, visite du centre historique de Marta, visite de Viterbo, balade en bateau sur le lac de Bolsena, pique-nique à Tarquinia, sans oublier la visite de Sienne, le feu d'artifice ou la procession dédiée à Santa Marta. 

Le programme mis en place par le comité de jumelage martanais, présidé par Franco Frigo, fut en tous points remarquable.

Marta a su se préserver d'un tourisme de masse et garder son authenticité qui  fait le charme de ce magnifique village.

Le Comité de Jumelage et la municipalité de Saint Marcellin ont offert un panneau indiquant la distance entre les deux villes (966 kms). Quant aux martanais, ils ont offert un superbe tableau en souvenir d'une étape du tour de France cycliste à laquelle ils avaient assistée l'an dernier à Saint Etienne. 

Le repas français préparé sur place, fût apprécié par nos amis italiens qui resteront pour leur part maîtres dans l'art et la manière de préparer les pâtes "al dente".

Grazie mille et a presto !!

Visite du centre historique de Marta

0959885345_247_p1230065.jpg

Repas martanais

image gauche

Tableau offert par les martanais