La commune

Vous êtes ici :

SEMAINE EUROPEENNE DE LA REDUCTION DES DECHETS

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, Loire Forez agglomération propose 26 rendez-vous gratuits sur l’ensemble du territoire du 16 au 24 novembre prochain.

Cette année, l’Agglo a souhaité valoriser les savoir-faire des habitants et des acteurs du territoire. L’objectif consiste à montrer que le « faire soi-même » permet de réduire les déchets : coudre, réparer, cuisiner, fabriquer… Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier ces compétences et à les partager. Cela permet d’avoir le plaisir de fabriquer soi-même ce que l’on consomme et de faire des économies.

La plupart des manifestations organisées durant cette semaine sont des ateliers animés par les habitants eux-mêmes ou par des associations locales. Ce sont des temps d’échanges privilégiés pour apprendre ensemble et développer une économie circulaire où « rien ne se perd, tout se transforme ». Ce dispositif permet également de proposer des animations sur différentes communes, au plus près des habitants, pour que chacun puisse participer facilement.

Plusieurs temps forts viendront rythmer cette semaine de sensibilisation à la réduction des déchets. Les participants pourront apprendre à confectionner leurs sacs à vrac, des produits d’entretiens et participer à des ateliers de réparation ou de transformation d’objets. De plus, deux conférences et deux ciné-débats sont programmés pour aller plus loin sur ce sujet.

Programme de l’événement sur le site de https://www.loireforez.fr/actualite/semaine-de-reduction-des-dechets/