La commune

Vous êtes ici :

SECHERESSE : ALERTE

Le déficit pluviomètre important sur l’année hydrologique, associé aux récents épisodes caniculaires, maintient l’étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire. Toutefois, les récentes précipitations ont permis d’interrompre au moins momentanément la situation de crise rencontrée sur certains cours d’eau, en particulier l’Aix.
Suite au comité sécheresse tenu ce 9 août 2019,  les dispositions de l’arrêté préfectoral n°DT-19-0475 du 1er août 2019 qui limite les usages de l'eau dans le département, sont maintenues.

Les précipitations des derniers jours, couplées à une baisse des températures, tendent à l'amélioration de la situation et ont permis d'enrayer la dégradation. Toutefois les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluie significative avant plusieurs jours.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n°DT-19-0501 en date du 14 août 2019 maintien la limitation des usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans les secteurs des Monts du Forez, des Monts du Lyonnais et du Fleuve Loire Amont. L'ensemble du département est placé en alerte.

Les mesures de limitation des usages de l’eau associées concernent l’ensemble des communes du département. Ces limitations ne s’appliquent pas aux usages satisfaits à partir de retenues de stockage d’eau ni au canal du Forez.

Cet arrêté est consultable dans les mairies ou sur le site Internet de la Préfecture :  http://www.loire.gouv.fr/evolution-de-la-situation-de-secheresse-a7192.html

 

En raison de l’amélioration de la situation hydrologique du Fleuve Loire, les restrictions d’eau mises enplace par le SMIF précédemment pour l’arrosage à partir du Canal du Forez sont supprimées.
Tous les usages de l’eau sont donc autorisés.