La commune

Vous êtes ici :

AMBROISIE : RISQUE D'ALLERGIE ELEVE

Nous sommes en plein pic de pollens d'ambroisie avec un risque d'allergie élevé à très élevé dans plusieurs départements le long de la vallée du Rhône (Drôme, Isère, Ardèche, Rhône, Ain, Saône et Loire, Loire, Gard…). Le nombre de signalements sur la plateforme Signalement Ambroisie http://www.signalement-ambroisie.fr dépasse, à ce jour, les 8000 signalements sur l'ensemble de la France (supérieur à l’an dernier à la même période (6000)).

L’ambroisie est une plante nuisible à la santé humaine (Code de la santé publique _ Articles 1338). Par conséquent, la lutte contre cette plante est obligatoire, conformément à l'arrêté et au décret en date du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie (Ambrosia artemisifolia) et aux arrêtés préféctoraux.

Il est encore temps d'agir pour limiter les risques d'allergie aux pollens d'ambroisie.

A défaut d'une destruction avant floraison, une destruction avant grenaison peut encore être réalisée. C'est donc aujourd'hui qu'il faut agir pour éliminer l'ambroisie et éviter qu’elle ne gagne du terrain dans les années à venir! Il est important de bien prendre les protections nécessaires pour éviter tous risques sanitaires à savoir : porter des gants et un masque pour ne pas inhaler le pollen. Les plants arrachés peuvent être laissés sur place pour éviter de disséminer involontairement les graines.

Pour toutes questions ou problèmes techniques, n’hésitez pas à contacter la hotline de la plateforme « Signalement Ambroisie »

-         par mail contact@signalement-ambroisie.fr

-         ou par téléphone au 0972 376 888.

Tous les référents ambroisie qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le nouveau groupe privé Facebook : « Groupe d’échange référents ambroisies France» 

https://www.facebook.com/groups/referents.ambroisie/

Téléchargement

guide ambroisie