Intergénération

Vous êtes ici :

Une rencontre intergénérationnelle réunit les séniors et les enfants du Syndicat Intercommunal des Granges

Dans le cadre de la Semaine Bleue, temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du
vieillissement, le centre de loisirs de Bonson a organisé le mercredi 5 octobre dernier une
rencontre intergénérationnelle. Une majorité de séniors étaient présents mais aussi des personnes tout âge sans oublier des enfants de 2 à 10 ans. Face au succès de cette rencontre, un nouvel après midi intergénérationnel est prévu entre la crèche « L’île aux Coissoux » et une maison de retraite de la ville début novembre.
Le centre de loisirs de Bonson, en partenariat avec le multi-accueil « L’île aux Coissoux », le Centrecommunal d’action sociale de Bonson et de Saint-Cyprien, ainsi que la maison de retraite de Saint-Marcellin-en-Forez, ont organisé une rencontre intergénérationnelle dans le cadre de la Semaine Bleue. Cet événement avait un double objectif : créer un moment d’échange, de complicité entre les différents publics et rompre l’isolement social des personnes âgées. Pour les plus petits l’événement avait pour but de les sensibiliser de manière ludique à la continuité de la vie. Durant la rencontre, les plus âgés comme les plus jeunes se sont retrouvés autour de jeux de société et de quiz pour un moment de partage intergénérationnel.

Un espace « enfants » avec un mobilier adapté était installé dans un côté de la salle. Tandis que dans le fond était réparti les seniors et les enfants plus âgés répartis en équipe pour le quiz.

L'ACCUEIL OCCASIONNEL

Vous devez vous rendre à  un rendez-vous, rechercher un emploi, socialiser votre enfant.... Pensez à  l'accueil occasionnel de la crêche "L'Ie aux Coissoux" à  Bonson

Les modalités d'accueil

La crêche "l'Ile aux Coissoux" accueille les enfants de 10 semaines à  6 ans.

* l'accueil occasionnel répond à  un besoin ponctuel, le rythme n'est pas régulier

* l'accueil de votre enfant peut se faire soit sur réservation, soit au jour le jour en fonction des places disponibles dans la structure.

* un dossier administratif est constitué avant l'admission de votre enfant

* la tarification horaire s'applique selon le mode de calcul communiqué par la CAF en fonction des ressources de la famille et du nombre d'enfants.

* la facturation s'effectue mensuellement en fonction des heures réservées.

 

Pour le bien-être des enfants

* des temps d'adaptation sont recommandés pour le confort de votre enfant

* une personne de l'équipe vous accueillera avec votre enfant, la séparation se fera progressivement et tout en confiance.

* pour que votre enfant soit aussi bien qu'à  la maison, prévoyez un sac avec son doudou, sucette et vêtements de rechange

* l'équipe accompagnera votre enfant dans ce nouveau lieu de vie : n'hésitez pas à échanger avec les professionnels sur ses habitudes de vie (repas, sieste, etc...) et à  parler à votre enfant de ce nouvel environnement (prénoms des autres enfants et des membres de l'équipe, des activités, etc....)

 

 

CONTACT

La crêche est ouverte de 7 h 30 à  18 h 30

Téléphone : 04 77 73 56 68

Email : lileauxcoissoux@leolagrange.org

L'Île aux coissoux

Né en 2009, le Syndicat intercommunal des Granges a été crée pour répondre à un besoin croissant de trois communes voisines : Bonson, Saint-Cyprien et Saint-Marcellin-en-Forez. Au lendemain des élections de 2008, les trois municipalités ont en effet décidé d’unir leurs forces autour d’un projet commun pour proposer un mode de garde collectif aux enfants de leurs communes. « Nous avons fait le constat suivant : entre Saint-Just-Saint-Rambert et Montbrison, il n’y a aucune solution de mode de garde collectif. La communauté d’agglomération n’ayant pas pris la compétence petite enfance, il fallait que nous trouvions nous-mêmes  la solution. Nous avons donc décidé de nous allier juridiquement grâce au Sivu », explique Thierry Deville, adjoint aux affaires scolaires de Bonson et président du Sivu des Granges.
Le syndicat est indépendant des trois communes et fonctionne avec un président, deux vice-présidentes et 18 membres. Depuis septembre 2012, c’est un bel espace de 809 m² qui accueille les enfants de 0 à 6 ans.
 

2460270390_28_th5n01v6so.jpg