Démarches

Vous êtes ici : >

SERVICES USAGERS THD 42

LE SERVICE USAGERS THD42 CHANGE DE NUMÉRO


04 77 430 855


Afin d’améliorer la qualité du conseil et de répondre au mieux aux questions des usagers, le SIEL-Territoire d’énergie réorganise le centre d’appel THD42.
Des téléconseillers spécialement formés, installés dans nos locaux à Saint-Priest-en-Jarez, peuvent dès à présent répondre aux questions des habitants, sur un nouveau numéro local.
Entre 700 et 1 000 appels sont traités par mois ainsi que les sollicitations par Email.

LOIRE - SIEL
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

PREFECTURE : PERMIS DE CONDUIRE - CARTE GRISE

L'ouverture des centres d'expertise et de ressources titres (CERT) "permis de conduire" et "certificat d'immatriculation des véhicules" sur l'ensemble du territoire le 6 novembre prochain ainsi que le déploiement des télé-procédures pour ces titres marquent l'entrée du "plan préfecture nouvelle génération " dans sa dernière phase.

    Ainsi, à compter du 2 novembre 2017, les services de la sous-préfecture chargés de la délivrance des certificats d'immatriculation seront définitivement fermés.

    Un serveur vocal interactif national, outil d'assistance téléphonique à l'usager a été mis en place depuis le 16 octobre 2017, afin d'apporter des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour les certificats d'immatriculation, les permis de conduire, les cartes nationales d'identité, les passeports. Il est accessible aux usagers via un numéro national unique : 34 00 (0,06 euros la minute).

     Les usagers pourront également effectuer leur démarche en ligne sur le site http://www.ants.gouv.fr. ou à l'aide du point numérique situé à l'entrée au rez de chaussée de la sous préfecture aux heures habituelles d'ouverture.

OPERATION TRANQUILITE VACANCES

Pour prévenir les risques de cambriolage pendant l’été durant votre absence, en juillet et/ou en août, le service de police municipale peut sur demande, surveiller votre domicile au cours des patrouilles quotidiennes.
Pour bénéficier du service “Opération Tranquilité Vacances”, vous devez vous inscrire avant votre départ au poste de Police Municipale en complétant un formulaire de demande individuelle accessible sur place. Renseignements : 04 77 36 10 91

PACS

 

La Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, avec son décret d’application n° 2017-890 du 06/05/2017 relatif à l’état civil, modifie les dispositions relatives au PACS.
 
A partir du 1er novembre 2017, la gestion des PACS sera assurée par les Officiers d’Etat Civil aux lieu et place des greffes des tribunaux d’instance.
 
Les partenaires désirant se pacser en mairie de St Marcellin en Forez devront se munir des documents suivant pour l’enregistrement du PACS.
 
Constitution du dossier :
-  Une « convention type » de PACS (Cerfa 15726-01)
Attention possibilité d’écrire soi-même sa convention sur papier libre ou de la faire rédiger par un avocat.
-   Une Déclaration conjointe PACS et attestation sur  l'honneur de résidence commune, d'absence de parenté ou alliance  (Cerfa 15725*02) 
-   Un Justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
-   Un Extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (permet de vérifier la majorité, si un mariage antérieur a été dissout, liens de parenté …)
-   Un certificat de coutume (pour partenaires étrangers)
 
Ce dossier pourra être imprimé à vos frais en mairie au prix de 0,30 € la copie recto (format A4).
 
Remarque : Les attestations sur l’honneur engagent votre responsabilité.
 
Enregistrement du PACS :
Lorsque les partenaires auront constitué le dossier complet, ils prendront contact avec la mairie de St Marcellin en Forez au 04.77.36.10.90 pour fixer un rendez-vous pendant les heures d’ouvertures de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à12h00 et 13h30 à 17h00.
 
- Les deux partenaires seront reçus par un agent administratif pour procéder à l’enregistrement de leur PACS.
- Un récépissé d’enregistrement leur sera remis à l’issue du rendez-vous.
- Aucune cérémonie ne sera organisée.
 
Remarque : Les PACS peuvent toujours être enregistrés auprès d’un notaire.
 
 
La commune de St Marcellin en Forez  reste à votre écoute pour toute demande de renseignements en fonction de la situation des partenaires (tutelle, curatelle …).